Renforcer la prévention des conduites addictives en milieu scolaire et universitaire, dans les classes préparatoires et dans les écoles d'enseignement supérieur ainsi que dans les centres d'apprentissage.
La prévention des conduites addictives en milieu scolaire s’inscrit dans une démarche globale d’éducation à la santé à l’École.
Pour aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement, la prévention passe par :
L’Anpaa est agréée d’éducation populaire, à ce titre elle peut intervenir dans les établissements de l’éducation nationale.
Sur certains projets, les interventions se font en co-animation avec d’autres structures telles que : l’Ireps, l’association de la prévention routière, les mouvements néphalistes, les IDSR (intervenants départementaux sécurité routière), les Csapa.
Qui invite à faire des choix responsables.
La prévention en alcoologie et addictologie est la construction d’espaces de réflexion et d’actions de proximité pour renforcer la protection des personnes face aux facteurs de risques collectifs et individuels.
Une démarche globale qui invite à faire des choix responsables et favorables à la santé, dans le respect de leur liberté et de la loi.
Face à la vulnérabilité des jeunes au cours de l’adolescence et aux prises de risques, les parents se sentent parfois déstabilisés par le sens de ces comportements et s’interrogent dans leur rôle éducatif.
Les soirées/débats permettent d’offrir un espace de réflexion permettant d’échanger et de partager des expériences. Les thèmes sont souvent les mêmes et répondent à une demande récurrente des parents :
"Comment aborder la consommation de produits psychoactifs avec nos adolescents ?"
Les actions en milieu scolaire ne prennent du sens que si les parents sont associés à ces temps de sensibilisation. 80% des collégiens sont initiés aux boissons alcoolisées par la famille lors d’évènements festifs. Par la suite, les parents ont des difficultés à comprendre que leurs ados ne peuvent pas faire une fête sans alcool, pourtant, ce sont souvent eux qui ont contribué à ancrer la notion de fête/alcool.
Loin de la moralisation, ces temps d’échanges permettent aux parents de se retrouver entre eux et avec des professionnels de la prévention et du soin, garants du cadre des échanges et de l'information donnée.
90% des parents y trouvent un espace d’échange libre sans stigmatisation favorisant le dialogue avec les professionnels et le partage d’expériences avec les autres parents.
Intervenir dans la proximité et dans la durée, s’inscrire dans un continuum de la prévention et de l'intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l'accompagnement.
L'ANPAA PAYS DE LA LOIRE assure la continuité de ses activités prévention dans le respect des mesures de protection.